- New

Jura, Côtes du Jura, 75cl.
100% Savagnin
Transactions sécurisées
Livraison partout en Suisse
Conseils personnalisés
Jurassien d'origine, François Rousset-Martin a grandit à Beaune, c'est là où une véritable passion pour le vin et pour la vigne nait en lui. Après des études d'œnologue et de biologiste, il reprend le domaine familial en 2007, installé à Nevy-sur-Seille, à quelques kilomètres au sud de Château-Chalon. Ces vignes appartiennent à sa famille depuis plusieurs générations, qui s'était ensuite déplacée en Bourgogne pour travailler aux Hospices de Beaune.
Sous ce joli nom se cache un lieu-dit très réputé de l’appellation jurassienne Château Chalon et qui s’étend sur un total de six hectares, au sein de la commune de Ménétru-le-Vignoble. François Rousset Martin en possède 40 ares, au terroir argileux composé d’éboulis calcaires et planté de très vieilles vignes de savagnin âgées de plus de soixante-dix ans. Les rendements sont très faibles, autour de 25hl/ ha. La parcelle, située sur une pente modérée, bénéficie d’une exposition idéale au vers le sud-est, permettant aux raisins d’atteindre une maturité parfaite.
Seuls les vins jaunes pouvant bénéficier de l’appellation Château Chalon, ce savagnin ouillé est alors proposé en appellation Côtes-du-Jura, et s’inscrit dans la volonté du vigneron de mettre en valeurs le terroir de chacune de ses parcelles, les vins oxydatifs ayant tendance à masquer les spécificités. Vinifié le plus naturellement possible, sans soufre, puis élevé en barriques et embouteillé sans collage ni filtration, ce côtes-du-jura se montre riche, équilibré par une belle minéralité, et une palette aromatique séduisante faite de fenouil, d’amande et d’orange amère. (Source Idealwine)
Vous aimerez aussi