• New
search

copy of 1994 Masseto Tenuta dell'Ornellaia

CHF1,200.00
Tax included

Toscane, IGT Toscane, 75cl.

95/100 Wine Advocate

Quantity
Last items in stock

 

Conseil personnalisé

 

Livraison rapide

 

Paiement sécurisé avec MyPOS

La Tenuta dell'Ornellaia est un domaine de 91 hectares (dont 76 en production) créé en 1981 par le Marquis Lodovico Antinori, et à l'encépagement typiquement bordelais (Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot). Les vignes sont plantées sur la bande côtière de la Toscane et donnent naissance aux plus grands crus (Masseto, Ornellaia, Le Serre Nuove dell'Ornellaia - le second vin d'Ornellaia) et Le Volte. Tout est ici mis en oeuvre pour produire les plus grands vins de la planète : travail rigoureux à la vigne, vendanges manuelles en cagettes, vinification supervisée par les plus grands oenologues. Ornellaia (DOC Superiore) est élevée 18 mois en barriques. Le terroir de Bolgheri a donné naissance à un rouge raffiné et élégant ; Ornellaia est un vin complexe, à la fois suave et structuré.

Recherchée par les amateurs du monde entier, Masseto est une cuvée exceptionnelle produite par la Tenuta dell'Ornellaia. Le terroir de Masseto couvre 7 hectares plantés entièrement de merlot. Le terroir bénéficie à la fois du soleil méditerranéen pendant l'été et de températures pas trop faibles l'hiver. Grâce à son sol frais il est immunisé contre la sécheresse et permet au raisin de mûrir progressivement. Un climat et un sol idéaux pour produire un vin issu à 100% de merlot. Le haut de la colline, dit « Masseto Alto », est doté d'un sol argileux. La partie centrale du vignoble, dite « Masseto Centrale », constitue la colonne vertébrale de cette cuvée d'exception. L'élaboration du Masseto est un long travail minutieux. Chaque raisin est trié à la main, les fûts de chêne, achetés en France, sont choisis en fonction de leur finesse pour servir au mieux la qualité du vin. Après un an de vieillissement, le producteur fait ensuite le choix délicat de l'assemblage. L'idée est de laisser transparaître à la fois la superbe personnalité ainsi que le caractère du millésime. Le vin retourne ensuite encore un an en barriques où il vieillira dans la tranquillité la plus absolue. (Source Idealwine)

Le millésime 1994 a été caractérisé par un printemps exceptionnellement chaud, avec des pluies modérées. Ces conditions ont donné lieu à une floraison précoce des vignes de Merlot le 15 mai 1994. Les mois d’été ont été très chauds jusqu’à fin septembre, avec très peu de pluie. Les vendanges se sont déroulées les 4 et 15 septembre 1994. NOTES DE DEGUSTATION: Le vin témoigne du fait que le vignoble atteint progressivement la maturité. Bien sûr, il reflète également la qualité du millésime, mais tout compte fait, la personnalité du vin s’affirme. 1994 est certainement le premier millésime à marquer clairement et sans équivoque l’âme et la personnalité inimitable de Masseto. Alors que les vins de 1988 et de 1990 reflétaient avant tout les grandes qualités de leurs millésimes respectifs, le millésime 1994 incarne la grande personnalité de ce vignoble à nul autre pareil : un vin riche et opulent exprimant une superbe maturité qui laisse s’épanouir dans le verre des notes classiques de cerise et de chocolat noir. En bouche, le vin gagne progressivement en richesse et en texture, avec une trame dense accompagnée de la qualité soyeuse typique de Masseto. Comme le 1993, le millésime 1994 peut parfaitement se boire maintenant ou vieillir encore au moins dix ans.

1 Item

You might also like